Comment renseigner le Bordereau de Renseignement Diagnostic ?

Tous les renseignements demandés dans le Bordereau de Renseignement Diagnostic sont utiles, et scindés en trois rubriques qui portent essentiellement sur :

- La première rubrique Cadre réservé au CDE

* L’identification des Centres de diagnostics et expertises «CDE/DDE/CTC», date, et numéro du Bordereau de Renseignement Diagnostic.

- La deuxième rubrique Identification succincte de l’ouvrage

*    L’identification du maître de l’ouvrage ou client (coordonnées) ;

*   L’identification de l’ouvrage d'ordre général, objet de la prestation, (localisation exacte, usage de l’ouvrage, statut,..etc);

*   La description de l’ouvrage (Nombre de niveau, surface développé de tous les planchers, typologie de l’ouvrage ...);

*   Des commentaires sur les causes probables des dommages ;

- La troisième rubrique Spécifications des besoins, l’engagement du maitre de l’ouvrage

*   La nature de l’intervention souhaitée par le maître d’ouvrage ou client doit clairement être définie. Ce dernier est tenu de préciser l’objectif qu’il se fixe pour son ouvrage, dont :

Diagnostique Technique sur l’état général de l’ouvrage, son étanchéité, ses parties communes etc. C’est une visite d’évaluation technique de l’état du bâti (constat visuel avec ou sans mesures et essais).
Réparation d’une construction qui consiste à lui restituer par des travaux appropriés, un niveau de service perdu (Diagnostic approfondi, recommandation techniques y compris analyse et essais).
Renforcement est une opération qui consiste à augmenter le niveau de service ou performance mécanique d’une construction (augmentation de ductilité, de la résistance……) et améliorer son comportement vis-à-vis des charges accidentelles.
Extension : L’Avis technique sur faisabilité de surélévation en hauteur et en plan.
Transformation : Le Changement de l’usage de l’ouvrage, (suppression ou modification dans la disposition des éléments structuraux de l’ouvrage).
Autres Interventions : Rénovation, Modernisation …etc. (à préciser sur le Bordereau de renseignement Diagnostic).

Tous les champs doivent être dument renseignés afin d’estimer convenablement les honoraires des travaux, et de permettre un diagnostic édifiant de l’ouvrage.


Le Bordereau de renseignement Diagnostic doit être renseigné et sera envoyé systématiquement au Centre de diagnostic et expertise exerçant dans leur compétence territoriale «CDE/DDE/CTC»,



Pour Rappel
• Les champs de ces rubriques doivent être dûment renseignés afin de permettre une interprétation correcte des renseignements et un traitement immédiat de l'affaire
• Les coordonnées, numéros de téléphone Fixe et/ou Mobile et Adresses E-mail indiqués doivent être corrects et opérationnels.